LES ÎLES DE BRETAGNE À LA POINTE DE LA DÉCARBONISATION 09/18

Vendredi 7 septembre 2018, l’Association Les Îles du Ponant et ses partenaires présenteront le bilan et les perspectives d’un programme pilote* de grande ampleur sur les plans écologique et énergétique.

À l’échelle de la Région Bretagne, 12 îles connectées au réseau du continent (Bréhat, Batz, Groix, Belle-île, Houat, Hoedic, Arz, île aux moines) ou non (Ouessant, Molène, Sein et Les Glénan) travaillent collectivement sur tous les piliers de l’indépendance énergétique : réductions des consommations d’énergie, production locale de l’énergie à partir de sources renouvelables (hydrolien, solaire photovoltaïque, solaire thermique), stockage et pilotage du système et enfin, sensibilisation des habitants et des visiteurs. Pionnières, elles ont développé une dynamique très ambitieuse impliquant de nombreux acteurs : institutions, acteurs de l’énergie et habitants.

Le dispositif pilote avance à grand pas ! Les partenaires visent 100% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030 sur les îles non-interconnectées (Ouessant, Molène et Sein); le défi technique étant d’utiliser les ressources naturelles des îles (la mer, le soleil et le vent) pour répondre qualitativement aux besoins de tous les îliens.

L’exemple d’Ouessant : au terme d’un plan d’actions de 3 ans, l’île dépasse largement ses objectifs !

Programme du Vendredi 7 septembre 2018. Présentation des résultats des programmes financés sur 3 ans : la Boucle énergétique locale (appel à projet 2015-2018 de la Région Bretagne) et l’appel à projet national Territoire à énergie positive pour la croissance verte (2016-2019). Perspectives à l’horizon 2030.

Visites. Avancées technologiques : système de visualisation des productions & consommations d’électricité en temps réel. Rencontres avec des habitants volontaires à l’expérimentation heures creuses calées sur les énergies renouvelables. Témoignages des porteurs de projets de la transition énergétique sur les îles bretonnes.06-ouessant-8_43_53_ProPhoto © AIP