POSE DE LA 1ÈRE PIERRE DU PROGRAMME LES MARELLES, UNE RÉALISATION BIM 03/18

De nombreuses personnalités se sont rassemblées pour le lancement de la construction de 45 nouveaux logements collectifs en location aidée autour de Pascal Hervé, maire de Laillé, Frédéric Loison, directeur général d’Aiguillon et Sébastien Gaudin, président de CNR Construction.

Acteur de l’innovation technologique, Aiguillon lance ainsi son premier programme piloté avec la méthode Building Information Modeling  (BIM). Il sera réalisé en partenariat avec CNR Construction.

La cérémonie de la pose de la première pierre a représenté l’occasion de mieux comprendre ce processus innovant. L’objectif du BIM est d’améliorer la qualité tout en réduisant les coûts de construction et d’exploitation. Les acteurs travaillent ensemble autour d’une même maquette numérique 3D, sur une plateforme commune contenant toutes les données et permettant de suivre toutes les phases de la vie du bâtiment : conception, exploitation et maintenance. En s’appuyant sur des outils numériques, cette méthode fa­cilite la collaboration et permet aux différentes phases du chantier (analyse, contrôle et vi­sualisation) d’être effectuées très en amont.04-BIM AIGUILLON-fiche-marelles_4Réalisation : Atelier d’Architecture – Estelle Soubeyrand