#MUSIQUEBAROQUE : INVITATION AU VOYAGE > LES HORIZONS LOINTAINS 07/17

MUSIQUE ANCIENNE. 31e ÉDITION. TROIS WEEK-ENDS DU 6 AU 22 OCTOBRE 2017. A travers 9 concerts dont 4 créations, le Festival International de Musique Ancienne de Lanvellec et du Trégor est une « invitation à parcourir les lieues terrestres et maritimes, de l’Orient à l’Occident, au son des plus belles musiques composées entre le VIe et le XVIIIe siècles par les plus brillants compositeurs de cette époque ! », explique Christian Langenfeld, le nouveau directeur artistique du Festival International de Musique Ancienne de Lanvellec et du Trégor en Côtes d’Armor.

POINT D’ORGUE DU FESTIVAL : L’INSTRUMENT DE ROBERT DALLAM (1653-LANVELLEC)

Le Festival est né pour faire jouer l’orgue de Robert Dallam, facteur d’orgue attaché à la cour d’Angleterre. Miraculeusement découvert, intégralement conservé et unique au monde, cet orgue représente « un véritable trésor, une source d’inspiration parce qu’il nous restitue les sonorités oubliées, telles que nous les recherchons sur nos instruments, après de longues années d’études…», explique Jean Tubéry, fondateur-directeur de l’ensemble La Fenice.

À 31 ans, le Festival s’impose comme un rendez-vous majeur de la musique ancienne. Chaque automne, dans les villes et villages du Trégor, les instruments d’époque des plus grands musiciens dialoguent avec les écrins patrimoniaux de ce territoire, une église, une cathédrale, une chapelle, ou un théâtre prestigieux à l’acoustique idéale.

Autour du Festival : 5 conférences  et 4 visites patrimoniales. Le Festival proposera cette année des visites patrimoniales et un cycle de conférences animées par des spécialistes d’horizons différents permettant d’apporter un éclairage sur les concerts proposés : Philippe Choulet, philosophe, Alain Pacquier, directeur du Centre International des Chemins du Baroque de Saint Ulrich, Jean-François Lattarico, professeur de Civilisation et Littérature, Frédéric Muñoz, organiste et David Fiala, musicologue.

Pour découvrir ou se souvenir, le Festival International de musique ancienne de Lanvellec et du Trégor, c’est ici : https://vimeo.com/180498586

« Lanvellec Passions Baroques » est un documentaire de 26 min. consacré aux trois premières décennies du Festival. Le film présente ce qui est l’âme même de ces rencontres : l’orgue de Lanvellec, les artistes qui font vivre le festival, par leur musique mais aussi par leur paroles riches d’émotions, associées à celles des nombreux bénévoles.